Location vacances Normandie
Chambres hotes en Normandie
Photos de Normandie

Tourisme en Normandie

Tarifs chambres hotes Normandie
Reservation chambres hotes Normandie







Tom et Marie-José KENDALL
L'Abri-Côtier
Rue d'Enfer
14 130 Surville

Email


Plan d'accès

 



Le tourisme en Normandie vous permettra de découvrir de nombreuses activités culturelles, sportives, ou gourmandes.

Si le littoral est l'élément le plus vivant et le plus fréquenté, la campagne normande avec ses plaines blondes, son bocage frais et vallonné, ses forêts de hêtres et de pins est un havre de paix et de sérénité.

Humbles villages, chemins creux, rivières limpides invitent au repos, à la découverte d'une nature simple et sécurisante.

Bâtie sur l'axe qui relie la Basse et la Haute-Normandie, la ville de Pont l'Evêque connaît une importante vie administrative et commerciale depuis des siècles.

Les rivières de la Touques, de la Calonne et de l'Yvie traversent la ville, apportant un caractère de charme aux édifices anciens restaurés après les destructions de 1944. Située au coeur d'une région d'élevage prospère, la ville bénéficie du renom du fromage de "Pont I'Evêque" évoqué par Guillaume de Lorris dans le "Roman de la Rose" au XIIIème siècle sous le nom d'alors "angelons".


De nombreux monuments touristiques sont à visiter :


- L'église Saint-Michel : Cette église appelée aussi "Cathédrale des Herbages" a été édifiée au cours des XVème et XVlème siècles. Restaurée après la guerre, I'église a été parée de vitraux du Maître verrier Chapuis,

- L'Hôtel Montpensier : Construit au XVIIème et orné d'une façade en polychromie de pierre et brique, il abrite aujourd'hui la bibliothèque et de nombreuses expositions,

- L'Hôtel de Brilly : Également construit en brique et pierre au XVIIIème siècle, l'hôtel de Brilly de sous-préfecture est devenu Hôtel de Ville,

- La Place du Tribunal : On y remarque la Tour des Archives de la Vicomté d'Auge du XVIème, les vestiges de l'ancien couvent des Dominicaines de l'Isle, les nombreuses maisons à pans de bois.

L'ancienne prison du début du XIXème se situe derrière le tribunal.


D'autres curiosités normandes sont très intéressantes à découvrir :


- La Rue de Vaucelles, ses maisons à pans de bois, et ses hostelleries particulièrement réputées pendant de nombreux siècles.

- La Ferme de Geffosse : Sur la route de Saint Hymer, elle appartient à la lignée maternelle de Gustave Flaubert. Elle abrite une exposition sur Flaubert et notamment sur son œuvre "Un cœur simple" qui évoque tout ce que fut Pont l'Evêque au XIXème siècle.

- Le Château de Betteville : Musée de la Belle Époque de l'Automobile : Le Château de Betteville est le fruit de plusieurs campagnes de construction. Il remplace une ancienne place forte de l'époque médiévale dont la situation permettait de surveiller la vallée de la Touques. L'ensemble est constitué d'un corps de logis principal édifié vers 1850 dans le style Renaissance, d'une ancienne ferme, d'une grange dont la charpente date du XIIème siècle, d'un colombier du XVIIème.

Situé face au plan d'eau de 60 ha, le Musée de la Belle Époque Automobile jouit d'un cadre magnifique pour abriter une exposition de plus de 100 véhicules prestigieux datant de 1898 à 1950.

- Le Musée du Calvados et des Métiers anciens : Ce musée installé dans l'entreprise du Calvados du Père Magloire a été créé pour servir de témoin sur ce que nous ont légué les hommes du passé, leurs traditions, leur quotidien, leurs activités. Le musée constitue un véritable livre de leçons de choses sur l'artisanat et les traditions locales.

- La Distillerie des Fiefs Sainte-Anne : En 1960, Christian Drouin père se rend acquéreur des Fiefs Sainte-Anne, sur les monts de Gonneville près de Honfleur afin de réaliser son ambition : Produire un des meilleurs Calvados du Pays d'Auge et contribuer à lui donner en France comme à l'étranger la place qu'il mérite, celle d'une grande eau-de-vie de renommée internationale. Le Succès du Calvados "Cœur de Lion" exigeant davantage de place, a mené Christian Drouin (fils) à transférer en 1991, les installations à Coudray-Rabut.

Fidèle à la tradition du Pays d'Auge, le Calvados "Cœur de Lion" est obtenu à partir des meilleures variétés de pommes à cidre. Pour la fabrication du pommeau, ces pommes sont mûries dans le grenier situé au dessus du pressoir. Les pommes sont broyées par râpage ; le pressurage se fait par serrage hydraulique en une seule fois ; le moût conservé sur lie, est mis à fermenter en foudre de chêne et se transforme naturellement en cidre.

Le cidre est distillé deux fois dans le vieil alambic à repasse, un ancien alambic ambulant toujours chauffé au bois. Le Calvados ainsi obtenu se caractérise par une complexité de bouquet et une longueur en bouche qui caractérisent les grands calvados du Pays d'Auge.

- Le Centre de loisirs : Un lac de 59 ha a été aménagé en pleine vallée de la Touques avec plage surveillée, pédalos, terrains de tennis, golf miniature, centre nautique avec stages de planche, voile, canoë, sentier de découverte ornithologique, pêche.


De nombreuses manifestations tout au long de l'année
 :

Marché : le lundi
Concours national du Fromage : Mai
Exposition rallye de voitures anciennes : Mai
Marché campagnard à l'ancienne : tous les dimanches de juin à septembre.
Championnat de France de T.R.E.C. " Techniques de Randonnées Équestres de Compétition" : Octobre.

Nous avons un choix des livres français et anglais, des magazines et des brochures de la région que les invités peuvent emprunter pendant leur séjour.